Notre objet social est « d'apporter une aide aux handicapés en participant à toute action conduite en leur faveur et en développant des centres et des services divers dont elle assure l'administration et la gestion ». Elle a pour but d’accompagner non seulement les personnes en situation de handicap et les personnes présentant des difficultés sociales ou psychiques.
Au-delà des termes un peu datés, il est intéressant de noter que l'objet social ne cantonne pas les bénéficiaires de son action au seul champ du handicap, mais l'ouvre à toute l'action sociale. Il ne réduit pas la réponse à la seule gestion d'établissements et services, mais l'élargit à la participation à toute forme d'action à leur bénéfice.
L’association participe ainsi par ses actions à réduire les inégalités et tente de faire disparaître toute forme de ségrégation envers les personnes handicapées. Elle s'associe également aux divers schémas de compensation du handicap, tant à destination de la petite enfance et de l'adolescence que des personnes adultes. Elle s'inscrit dans toute dynamique visant à développer la qualité d'accueil et de prise en charge des personnes qui lui sont recommandées ou confiées dans le cadre de ses missions et au travers des établissements et services qu'elle gère directement. Consciente des réalités sociales, elle contribue à développer un travail en réseau avec le secteur associatif et les collectivités locales, tout en s'inscrivant dans les politiques nationales à destination des personnes en situations de handicap.
L'activité des établissements et services est encadrée par le projet associatif 2018-2022. Il s'inscrit dans l'idéal républicain de liberté, d'égalité, de fraternité pour promouvoir, dans une société solidaire et inclusive, l'accès à tout, pour tous et avec tous. Ce projet repose également sur des principes de solidarité avec l'usager et ses proches, de respect de l'usager et de sa considération en tant que personne à part entière.
Le projet associatif s’articule autour de quatre axes :
Le projet associatif actuel est prorogé de 18 mois, le temps de l'élaboration d'un nouveau dans une démarche contributive, autour d'une maxime leitmotiv : Faire association.
L'association fonde son action globale sur un socle de valeurs et d'idéaux partagés, énoncé dans une charte, renforçant l'adhésion et la cohésion identitaire et l'émergence d'une culture professionnelle commune :
En outre, pour éclairer la résolution des conflits éthiques et la gestion des paradoxes, l'association édicte ses principes éthiques et leurs définitions communes