Pôle enfance-jeunesse

Institut Médico Pédagogique Julie Corallo

Un environnement rassurant et stimulant pour les enfants et adolescents handicapés

Âge

Pôle enfance-jeunesse
Situation de handicap
Déficience intellectuelle
Troubles psychiques
Troubles du Spectre de l'Autisme
Coordonnées
IMP Julie Corallo
rue du Buisson Saint-Jean
27000 Évreux

Présentation

L'Institut Médico Pédagogique (IMP) Julie Corallo d’Evreux offre un environnement rassurant et stimulant pour les enfants et adolescents en situation de handicap du territoire, âgés de 6 à 16 ans. Il accueille plus de 60 jeunes présentant des troubles du développement de l'intelligence, avec ou sans troubles associés tels que les troubles psychiques et du spectre de l'autisme.

Créé en 1993 et financé par l’Agence Régionale de Santé de Normandie, l’IMP Julie Corallo fait partie de l’ensemble des établissements et services de La Ronce, association de l’Eure spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Notre mission : Favoriser l'autonomie et l'inclusion sociale

Notre vocation est d’accompagner globalement chaque enfant et adolescent, afin de renforcer son pouvoir d’agir et de prendre en main son avenir, afin d'inscrire sa vie dans une citoyenneté pleine et entière, dans l’exercice de ses droits et l’accomplissement de ses devoirs.

L’établissement se consacre ainsi à l'accompagnement global des enfants et adolescents en situation de handicap, dans le but de favoriser leur autonomie et leur inclusion sociale, scolaire et pré-professionnelle.
Nous œuvrons pour aider les jeunes à s'épanouir dans leur environnement, à devenir autonomes, capables d'expression, de communication et de créativité. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les familles pour tisser ou reconstruire des liens sociaux.

Notre approche : Un accompagnement pluridisciplinaire personnalisé et harmonisé

Notre équipe pluridisciplinaire s'efforce d'harmoniser les aspects du développement de l'enfant et de favoriser l'épanouissement de ses potentialités effectives et
latentes. Cet accompagnement comprend des interventions éducatives, pédagogiques, thérapeutiques et sociales, personnalisées et développées au sein d'un projet établi pour chaque enfant.
Nous proposons des activités variées, allant de l'acquisition des apprentissages fondamentaux au développement des habiletés dans la vie quotidienne, domestique et sociale.
Nous proposons plusieurs options d'accueil, allant de l'accueil complet (du lundi au vendredi), à l'accueil partiel (1 à 3 nuits par semaine) ou à l'externat. Chaque option est modulable et personnalisée, en fonction de l'indication éducative et thérapeutique, des besoins de l'enfant et de ceux de sa famille.

Notre ambition : Une école de la République pleinement inclusive

En collaboration avec l'Education nationale, nous visons à renforcer l'inclusion scolaire des enfants et adolescents en situation de handicap. Nous proposons différents types d’inclusion scolaire :
Individuelle
lorsqu’un enfant de l’IME est scolarisé à temps partiel dans une école voisine
Collective
au sein du collège Henri Dunant d’Évreux.
Les axes pédagogiques sont adaptés à chaque jeune. Ainsi, nos classes sont constituées non pas en fonction de l’âge des enfants, mais de leurs niveaux et de leurs besoins éducatifs particuliers. Nous guidons les élèves vers des stages pré-professionnels et les préparons au Certificat de Formation Générale (CFG).
Nous poursuivrons également le développement de nos compétences dans l'accompagnement des enfants présentant des troubles spécifiques tels que les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et les troubles DYS. Pour y parvenir, nous faisons évoluer notre organisation afin d'offrir des réponses plus souples et plus adaptées.