Qui sommes-nous ?

Association pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap

Notre histoire

L'association La Ronce possède une histoire riche de près de 70 ans. Permettez-nous de vous la raconter.

1949

Son nom provient du site où les premières activités d'éducation ont débuté en 1949 sur le domaine appelé "La Ronce", situé à Fontaine sous Jouy, sous la responsabilité et la gestion de la Caisse d'Allocations Familiales de l'Eure. Historiquement, le site remonte au Xe siècle avec la construction du château de La Ronce. En 1949, la Caisse d'Allocations Familiales de l'Eure acquiert le domaine dans son intégralité, destinant ce complexe à la création en 1950 d'une École départementale de perfectionnement, avec la mise en place d'une association d'Aide à l'Enfance Inadaptée. C'est ainsi que commence l'installation d'une unité de 25 enfants dans les locaux endommagés par la guerre. La C.A.F. de l'Eure utilise les indemnités des dommages de guerre pour restaurer le château et renforcer l'activité de la maison d'enfants qui accueille des "Pupilles de la population". La même année, un Conseil d'administration provisoire d'une "association d'Aide à l'Enfance Inadaptée" est mis en place. La structure est paritaire, avec 9 membres représentant les PEP et 9 membres représentant la C.A.F.

1955

Au fil de l'évolution des activités de la maison d'enfants, le 3 mars 1955 voit l'officialisation de la création de "L'association pour la gestion du centre de La Ronce". La particularité de la gouvernance associative repose sur l'alternance annuelle entre le Président de la C.A.F. de l'Eure et l'Inspecteur académique de l'Eure. Cette disposition sera abandonnée en 1984 suite à une modification des statuts. En 1971, l'association adhère à la F.E.H.A.P., Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne privés non lucratifs, gestionnaire de la convention collective nationale du 31 octobre 1951. À partir de 1980, sous l'impulsion et la direction de son président le Dr Marion, un travail de réflexion pour une gouvernance associative basée sur la composition d'un conseil d'administration élu pour une période définie de trois années aboutit enfin.

1956

Mais reprenons le fil de l’histoire, l'association s’est construite progressivement, avec l'IMP en tant qu'établissement fondateur. En 1956, sur les bases de la maison d'enfants créée par la CAF de l'Eure, un établissement de 60 places réparties sur 5 pavillons est construit (2 pavillons pour filles et 3 pavillons pour garçons). Le château, quant à lui, est destiné à accueillir une section de filles (18 places), de plus de 14 ans, ouverte aux anciennes élèves de la maison d'enfants.

1964

Plus tard, en 1964, l'association acquiert un terrain constructible à l'angle de la rue d'Avrilly et de la rue Lavoisier, pour y édifier un complexe médico-social de 1ère vocation professionnelle, comprenant 60 places en internat pour des garçons de 14 à 18 ans.

1977

En 1977, le conseil d'administration met en place des groupes de travail pour réfléchir aux réponses à apporter pour une "aide à une population d'enfants d'âge préscolaire en difficulté". C'est ainsi qu'en 1978, le préfet de la région Haute Normandie autorise la création et l'agrément du Centre d'Action Médico-Social Précoce. Quelques années après sa création et au regard de sa polyvalence, le C.A.M.S.P "Les Loupiots" est à l'origine de la création d'une structure spécifiquement orientée vers les troubles sensoriels de l'audition.

1988

La prise en charge des enfants malentendants en milieu scolaire se concrétise en 1988 par la création d'un service autonome accompagnant 26 enfants.

2003

Dès 2003, la direction du Centre de Rééducation Auditif propose au conseil d'administration d'offrir en parallèle une réponse aux nombreux enfants atteints de troubles du langage. C'est ainsi que 10 places sont créées en 2005 sous l'appellation S.A.S.I.
La création des services pour adultes repose quant à elle sur la consolidation de l'expérimentation menée en 1987 par l'IMPro "Filles". En effet, pour favoriser et faire progresser l'autonomie des adolescentes et jeunes adultes, tant sur le volet social que professionnel, il leur était proposé des logements en location. De cette initiative est née une convention entre l'association et le Conseil Général de l'Eure pour garantir le financement de cet hébergement et la prise en compte des frais courants. C'est ainsi que les prémisses du SAVS ont été concrétisées en 1994 par la création de 16 places pour des adultes âgés de plus de 20 ans au sein du quartier de La Madeleine.

2005

Le SAVS a ensuite élargi ses collaborations notamment avec le SAMSAH "La Musse" pour les adultes cérébrolésés et le Centre Hospitalier Spécialisé d'Evreux Navarre. Ces interactions ont donné naissance d'une part au SAMSAH "La Ronce" en 2005 et d'autre part à la résidence d'accueil en 2006.

2006

L'IMP a créé en 2001 un service "à domicile" pour permettre aux enfants souffrant d'handicaps scolarisés dans le monde ordinaire de bénéficier d'appui et d'aides à la scolarité. Ensuite, un projet relatif à la mixité des populations des deux établissements IMPro "Filles" et IMPro "Garçons" a vu le jour, concrétisé en septembre 2006 par l'intégration des adolescentes sur toutes les activités de jour à Evreux, avec un retour le soir à Fontaine sous Jouy.

2009

La CAF décida en 2009 de mettre en vente le domaine de "La Ronce". L'association n'a pas souhaité en être acquéreur, mais a profité de cette occasion pour revoir l'offre de service en la centralisant sur Evreux. C'est ainsi que les 2 IMPro ont été unifiés et l'association a bénéficié de financements pour entériner cette structure unique ébroïcienne. Parallèlement, l'IMP a également déménagé sur un autre domaine d'Evreux.

2017

Voici le schéma que l'association présentait il y a 10 ans. Depuis, l'association poursuit l’adaptation de l’offre de ses différents établissements et services.
En 2017, notons la création de l'Unité de Développement Précoce (UNIté DEveloppementale Précoce) qui a étoffé l'offre de service du CAMSP. Cette unité est destinée aux enfants de 18 mois à 3 ans, avec un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme ou risque de trouble du spectre de l'autisme. Notons également le développement du CAMSP sur la région des Andelys.

2020

L'association s'est également engagée dans l'adaptation de l'offre vis-à-vis des jeunes et des adolescents en regroupant dès 2020 le SESSAD "Mille Couleurs" sur le site de l'IMP "Julie CORALLO". Cela a permis une modulation des accompagnements grâce à un fonctionnement en dispositif SESSAD/IMP.

De nos jours

L'association a également souhaité regrouper les activités du SASI et du CRA. En effet, une même direction et les mêmes personnels travaillant sur les 2 structures ont motivé le projet de les fusionner sur un seul site. En 2021, l'Agence Régionale de Santé officialise la transformation de l'offre du CRA "Joachim du Bellay" et du SASI "Galilée" en une seule et même structure dénommée Plateforme d'Accompagnement, d'Appui à l'Audition, aux Apprentissages et au Langage (P4AL) "Catherine Louison". Ce service est autorisé pour un fonctionnement de 46 places à destination des enfants et des adolescents de 0 à 20 ans présentant une déficience auditive grave et des troubles du langage et des apprentissages.
Les différents services pour adultes en situation de handicap ne sont pas en reste. Outre les extensions d'agréments et les partenariats avec les associations L'ABRI, Prépare-toit et LADAPT, ils ont su se réinventer, en regroupant par exemple dès 2017 les activités du SAVS et du SAMSAH sur un seul site, et en fonctionnant en plateau technique intégrant la résidence d'accueil.