Pôle petite enfance

Centre d’Action Médico-Sociale Précoce Les Loupiots

Un soutien et un accompagnement dès la petite enfance

Âge

Pôle petite enfance
Situation de handicap
Tous handicaps
Troubles du Spectre de l'Autisme
Coordonnées
CAMSP Les Loupiots
16 rue d’Avrilly - 27000 Évreux
Antenne des Andelys
Chemin des verriers - 27700 Les Andelys
UNIDEP

Présentation

Le Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) Les Loupiots accueille des enfants âgés de 0 à 6 ans présentant tout type de difficulté de développement, dans un environnement rassurant et stimulant. Notre expertise s'étend à l’ensemble des troubles sensoriels, moteurs, somatiques, psychologiques, de handicap ou de déficience.

En 2017, dans le cadre du 3e plan autisme, est née l’UNIDEP, une structure intégrée au CAMSP Les Loupiots. Elle permet l’accompagnement d'enfants de 18 à 36 mois à risque d'autisme ou diagnostiqué TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme).

Créé en 1978 et financé par l’Agence Régionale de Santé de Normandie et par le Conseil Départemental de l'Eure pour 20%. Le CAMSP est agréé pour 100 places. Il est situé à Evreux et dispose d’une antenne aux Andelys. Il fait partie de l’ensemble des établissements et services de La Ronce, association spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans l’Eure

Notre mission : Un accompagnement global et pluridisciplinaire

Nous accompagnons les parents dans le diagnostic, la prévention, le traitement et la rééducation de leur enfant. Le service permet la mise en place un soutien et un appui spécialisés à destination des enfants et de leurs parents, et d’un accompagnement visant à faciliter l’adaptation des enfants dans leur milieu familial, social et scolaire, au moyen de consultations et de séances individuelles ou collectives.

Notre approche : Un accompagnement global et pluridisciplinaire

L’accompagnement du CAMSP est global et prodigué par une équipe pluridisciplinaire. Il peut prendre différentes formes : prévention, dépistage, diagnostic, soins en cure ambulatoire avec ou sans guidance parentale et/ou une réorientation, en individuel ou en groupe, dans le service ou dans les lieux de vie et les milieux de socialisation de l’enfant.

UNIDEP : Un accompagnement spécifique pour les enfants à risque d'autisme

Intégrée au CAMSP Les Loupiots, l'UNIDEP est une initiative dédiée à l'accompagnement des enfants de 18 à 36 mois, présentant un risque d'autisme ou diagnostiqués avec un Trouble du Spectre Autistique (TSA).
Son rôle est d’assurer un soutien à domicile, dans les lieux de socialisation de l'enfant et au sein de notre structure. Cet accompagnement est réalisé en collaboration avec le Centre de Ressources Autisme Normandie Seine Eure.

L'UNIDEP s'appuie sur la méthode ESDM (Early Start Denver Model), une approche axée sur le développement de l'enfant. L'objectif principal de l'ESDM est d'encourager l'enfant à s'engager dans des interactions sociales le plus tôt possible, favorisant ainsi son apprentissage par l’imitation et la reproduction des gestes, des actes et des conventions sociales.

L'ESDM met l'accent sur le jeu et le plaisir de la relation, transformant l'interaction et l'apprentissage en moteurs de développement. Cette approche est mise en œuvre en partenariat avec les parents, qui participent activement aux séances et collaborent avec les intervenants pour définir les domaines prioritaires. Ainsi, les objectifs travaillés en séance peuvent être repris à la maison, assurant une continuité dans l'apprentissage de l'enfant.".

Notre ambition : Devenir un service ressource "petite enfance" sur le territoire

Le CAMSP vise à devenir un service ressource "petite enfance" sur le territoire pour les différents partenaires :
famille et proches-aidants, acteurs du médico-social, du sanitaire et du droit commun, et d’organiser une réponse au plus près des lieux de vie des enfants.
Nos objectifs se concentrent sur la simplification des parcours,
l'intervention toujours plus précoce et le rôle essentiel de la famille. De plus, nous sommes déterminés à maintenir et à renforcer nos programmes spécifiques, en particulier pour les enfants présentant un Trouble Neuro-Développemental.