Le Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) Les Loupiots accueille des enfants âgés de 0 à 6 ans présentant tout type de difficulté de développement, dans un environnement rassurant et stimulant. Notre expertise s'étend à l’ensemble des troubles sensoriels, moteurs, somatiques, psychologiques, de handicap ou de déficience.
En 2017, dans le cadre du 3e plan autisme, est née l’UNIDEP, une structure intégrée au CAMSP Les Loupiots. Elle permet l’accompagnement d'enfants de 18 à 36 mois à risque d'autisme ou diagnostiqué TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme).
Créé en 1978 et financé par l’Agence Régionale de Santé de Normandie et par le Conseil Départemental de l'Eure pour 20%. Le CAMSP est agréé pour 100 places. Il est situé à Evreux et dispose d’une antenne aux Andelys. Il fait partie de l’ensemble des établissements et services de La Ronce, association spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans l’Eure
L'UNIDEP s'appuie sur la méthode ESDM (Early Start Denver Model), une approche axée sur le développement de l'enfant. L'objectif principal de l'ESDM est d'encourager l'enfant à s'engager dans des interactions sociales le plus tôt possible, favorisant ainsi son apprentissage par l’imitation et la reproduction des gestes, des actes et des conventions sociales.
L'ESDM met l'accent sur le jeu et le plaisir de la relation, transformant l'interaction et l'apprentissage en moteurs de développement. Cette approche est mise en œuvre en partenariat avec les parents, qui participent activement aux séances et collaborent avec les intervenants pour définir les domaines prioritaires. Ainsi, les objectifs travaillés en séance peuvent être repris à la maison, assurant une continuité dans l'apprentissage de l'enfant.".