Pôle enfance-jeunesse, Pôle petite enfance

P4AL Catherine Louison

l’accompagnement des enfants et adolescents présentant une surdité ou des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

Âge

Pôle enfance-jeunesse • Pôle petite enfance
Situation de handicap
Déficience auditive
Troubles Spécifiques du Langage et
des Apprentissages
Troubles Déficitaire de l'Attention
avec ou sans Hyperactivité
Coordonnées
Plateforme Catherine Louison
13, rue Lavoisier - 27000 Évreux

Présentation

La Plateforme Catherine Louison accompagne 46 enfants et adolescents de 0 à 20 ans présentant une surdité ou des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, au plus proche des lieux de socialisation (école, domicile, lieux d'activités...).

Notre champ d'intervention comprend la déficience auditive, ainsi que les troubles spécifiques du langage et des apprentissages, plus communément appelés troubles "DYS". Ces troubles peuvent entraîner des difficultés d'apprentissage qui peuvent affecter la scolarité et la vie quotidienne.

Parmi ces troubles, on trouve :

  • La dyslexie, qui entraîne des difficultés de lecture

  • La dyspraxie, associée à des difficultés de coordination

  • La dysphasie, qui se caractérise par des difficultés du langage oral

  • La dyscalculie, un trouble affectant la capacité à comprendre et manipuler les nombres

  • Les troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), un trouble du neurodéveloppement caractérisé par des difficultés de concentration, une agitation et de l'impulsivité.

Créée en 2021, basée à Évreux, la Plateforme Catherine Louison est un SESSAD financé par l’Agence Régionale de Santé de Normandie. Fruit de la transformation de l’offre, elle regroupe les anciens CRA Joachim du Bellay et SASI Galilée pour l’accompagnement des enfants et adolescents présentant des troubles DYS.

Elle fait partie de l’ensemble des établissements et services de La Ronce, association de l’Eure spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

La Plateforme Catherine Louison a également conservé le centre de formation de la Langue des Signes Françaises, ouvert à tous.

Notre mission : accompagner chaque jeune à une citoyenneté pleine et entière

Notre vocation est d’accompagner globalement chaque enfant et adolescent, afin de renforcer son pouvoir d’agir et de prendre en main son avenir, afin d'inscrire sa vie dans une citoyenneté pleine et entière, dans l’exercice de ses droits et l’accomplissement de ses devoirs.

L’accompagnement vise à soutenir les enfants et adolescents dans leur scolarité, à favoriser les échanges avec leurs pairs, à développer leur communication et l'éveil à leur environnement, et à accroître leur l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

Notre approche : Un projet global individualisé

Nos accompagnements, proposés par une équipe pluridisciplinaire, s'inscrivent dans un projet global individualisé. Ils permettent aux jeunes de progressivement exercer leurs droits, leurs rôles sociaux, et leur donnent la possibilité de participer à la vie sociale par différents vecteurs.

Nous proposons plusieurs types d’accompagnement en fonction des besoins de chacun : 

  • Encourager les interactions et le développement de la communication entre pairs
  • Favoriser la prise de conscience et l'éveil à leur environnement
  • Promouvoir l'indépendance dans les activités quotidiennes, en particulier dans le cadre de leur scolarité
  • Soutenir les jeunes tout au long de leur parcours scolaire
  • Accompagner les jeunes vers une pleine et entière citoyenneté
  • Renforcer leurs compétences à travers des activités pratiques et des mises en situation.
Des prestations peuvent être également proposées aux familles (guidance) ou aux partenaires (sensibilisation).

Notre ambition : Développer nos compétences spécialisées pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes

Dans les années à venir,
nous visons à développer nos compétences spécialisées afin de répondre au plus près aux besoins spécifiques des jeunes.
L'objectif est d'apporter des réponses aux besoins non couverts,
en collaboration avec les acteurs de droit commun, et plus particulièrement avec l'Éducation Nationale sur la question de la surdité et des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.