La Plateforme Catherine Louison accompagne 46 enfants et adolescents de 0 à 20 ans présentant une surdité ou des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, au plus proche des lieux de socialisation (école, domicile, lieux d'activités...).
Notre champ d'intervention comprend la déficience auditive, ainsi que les troubles spécifiques du langage et des apprentissages, plus communément appelés troubles "DYS". Ces troubles peuvent entraîner des difficultés d'apprentissage qui peuvent affecter la scolarité et la vie quotidienne.
Parmi ces troubles, on trouve :
La dyslexie, qui entraîne des difficultés de lecture
La dyspraxie, associée à des difficultés de coordination
La dysphasie, qui se caractérise par des difficultés du langage oral
La dyscalculie, un trouble affectant la capacité à comprendre et manipuler les nombres
Les troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), un trouble du neurodéveloppement caractérisé par des difficultés de concentration, une agitation et de l'impulsivité.
Créée en 2021, basée à Évreux, la Plateforme Catherine Louison est un SESSAD financé par l’Agence Régionale de Santé de Normandie. Fruit de la transformation de l’offre, elle regroupe les anciens CRA Joachim du Bellay et SASI Galilée pour l’accompagnement des enfants et adolescents présentant des troubles DYS.
La Plateforme Catherine Louison a également conservé le centre de formation de la Langue des Signes Françaises, ouvert à tous.
Nous proposons plusieurs types d’accompagnement en fonction des besoins de chacun :